CAF, EDF, Orange… gare à la multiplication des courriels frauduleux !

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Les pirates de la toile multiplient les courriels frauduleux en usurpant l'identité de grands groupes comme les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'électricité ou encore les établissements financiers.

 Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de voler les données personnelles des internautes en leur adressant de faux courriels. Les allocataires de la CAF sont particulièrement visés.
"Après étude de votre déclaration de ressources, nous vous informons que vous avez droit à une prime d'aide vacances, versés (sic) par votre CAF. (...) Le montant de l'aide est égal à 250,80 euros pour une personne seule". Voilà une bonne nouvelle que vous avez peut-être reçue récemment dans votre boîte de messagerie. Si c'est le cas, méfiez-vous ! Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage.
Car, évidemment, ce courriel n'a pas été envoyé par la Caisse d'allocation familiale, mais par un escroc cherchant à subtiliser vos données personnelles. La technique est connue : l'internaute se voit réclamer des frais ou est invité à récupérer une grosse somme d'argent en cliquant sur un lien, puis en fournissant ses coordonnées bancaires. La victime s'aperçoit souvent de l'arnaque trop tard, lorsqu'elle identifie des prélèvements suspects sur son compte courant.
Les bénéficiaires d'allocations familiales constituent une cible de choix pour les pirates du net. "Ces envois de courriels frauduleux avec l'en-tête de la CAF sont réguliers depuis 2009. En moyenne, nous recevons une trentaine de signalements par jour. Et cela peut parfois grimper jusqu'à 200", nous explique l'institution. Face à l'ampleur du phénomène, la CAF a même mis en place une cellule de veille et d'alerte spécialisée sur le sujet, pour recueillir les plaintes des allocataires, et, si besoin est, porter l'affaire en justice. Des campagnes de courriels sont mêmes réalisées fréquemment pour alerter les allocataires.
Bien sûr, la CAF n'est pas la seule à être concernée. Les « hackers » adorent aussi se faire passer pour un opérateur téléphonique, un fournisseur d'électricité ou encore un établissement financier. "Il savent s'adapter aux circonstances. Lorsqu'il fait froid, on observe une recrudescence de faux courriels d'EDF, menaçant de vous couper l'électricité si vous ne payez pas. Les faux messages du fisc se multiplient, eux, au moment du paiement des impôts. Les opérateurs télécoms sont aussi à la mode, en particulier Orange, qui compte le plus de clients dans l'Hexagone, et Free", explique Cyril Brosset, spécialiste des nouvelles technologies à l'UFC Que Choisir.