Conseils financiers, les convictions d'Evolia juin2012

Posté dans : Conseil Financier

Renforcement des actions internationales et émergentes ainsi que des obligations internationales.

 

Pour les profils dynamiques et équilibrés, nous sortons les fonds Or et Matières premières qui ont un comportement qu’il est difficile à expliquer tant dans les fortes phases de corrections que dans les phases de hausses.A la place, nous renforçons la part des actions internationales avec le fonds Carmignac Investissement qui passe à 20%. Ce fonds est investi en actions des zones émergentes principalement avec une forte capacité à faire varier son allocation tant au niveau des couvertures (pour diminuer le risque) qu’au niveau des thématiques d’investissement.

Nous ré-ouvrons également le fonds AGRESSOR géré par la Financière de l’Echiquier, il est investi en actions européennes de moyenne et grande taille. Fonds référence de la gestion de cette société, AGRESSOR investi dans les entreprises de croissance et sait dénicher les perles rares dans des périodes troubles comme nous traversons à ce jour.

Du point de vue obligataire, nous renforçons le poste des obligations internationales en optant pour le fonds H2O Multibonds. Ce fonds est géré par l’ancien gérant de AMUNDI Oblig Internationales qui a connu depuis 1991 des performances positives remarquables. Deux raisons nous poussent à opter pour des obligations internationales à savoir :

  • l’état de la zone euro est toujours préoccupant et il nous paraît évident que le niveau de notre monnaie par rapport au dollar et aux autres devises internationales, ira en diminuant. Investir sur d’autres devises que l’euro devrait permettre de gagner sur le moyen terme,

  • le portefeuille de H2O offre un rendement de « portage » de l’ordre de 9% à ce jour.

Les PEA seront aussi remis à jour avec l’apparition pour nos poches de cash des fonds CARMIGANC EURO PATRIMOINE et SYCOMORE LONG SHORT MARKET NEUTRAL.

Christophe Raineri le 12-06-2012.